Actualité 20 mars 2019

Fin de semaine : beau et de plus en plus chaud ☀

meteo-thau-beau-temps-nuages

© Florian Ambrosino – florianambrosino.com

Tempête de beau temps jusqu’à ce week-end minimum

Sous l’effet d’un anticyclone qui se positionne et se renforce sur le pays, le temps restera très agréable jusqu’en fin de semaine au minimum. Les perturbations resteront bien bloquées au Nord de l’Europe et nous allons avoir droit à l’arrivée d’une masse d’air chaud.

Tendance pour le pays de Thau et ses alentours

→ Jeudi 21 mars : Les conditions resteront similaires à ce mercredi avec toujours ce ciel bleu à perte de vue. Une légère brise se déclenchera dans l’après-midi. Températures : 5 à 18°C

Vendredi 22 mars : Pas d’évolutions. Il sera encore très difficile de trouver un nuage. Légère brise de Sud l’après-midi. Températures : 6 à 20°C

Samedi 23 mars : Le temps sera très ensoleillé avec des nuages de haute altitude par moment. Toujours cette petite brise marine qui se met en place l’après-midi. Températures : 6 à 25°C (un peu moins chaud en direction du littoral en raison de la brise).

Dimanche 24 mars : Beau temps. Quelques nuages possibles dans la journée et encore cette légère brise qui se lèvera dans l’après-midi. Températures : 7 à 24°C (un peu moins chaud en direction du littoral en raison de la brise).

Des conditions météo qui pourrait perdurer…

L’anticyclone devrait rester bien positionné sur la France jusqu’à la fin du mois et cela ne devrait pas arranger les choses du côté de la sécheresse actuelle. Pour rappel, il est tombé seulement 0,2 mm de pluie depuis le début du mois alors qu’il tombe en moyenne 52,9 mm en mars (données station Météo-France de Sète – moy : 1949-2018). Même constat depuis le début de l’année 2019 avec seulement 29,4 mm contre 159 mm en moyenne.

Accumulation totale des précipitations jusqu’au 30 mars selon le modèle de prévision numérique Européen CEP :

Accumulation totale des précipitations jusqu’au 30 mars selon le modèle de prévision numérique Américain GFS :

Du côté des températures, elles pourraient baisser temporairement à partir du 27 ou 28 mars mais cela reste largement à confirmer.

A suivre…