Actualité 25 mars 2019

Semaine du 25 au 31 mars : un temps au beau fixe ☀

Un anticyclone bien enraciné

Depuis la semaine dernière, l’anticyclone s’est renforcé sur le pays et nous garantie le soleil et des températures chaudes pour la saison. La masse d’air chaud qu’il entraîne va néanmoins faiblir légèrement cette semaine et faire baisser le thermomètre. Mais ne vous attendez pas à avoir froid… Les maximales devraient atteindre 18 à 20°C jusqu’à dimanche.

Dans le ciel, ça sera le même programme que les jours précédents : du bleu uniquement !

Aucune pluie prévue d’ici la fin du mois : un record inquiétant…

0,2 mm à Sète, Portiragnes et Montpellier, 0,3 mm à Agde, 0,4 mm à Pomérols : des cumuls de pluies mensuels ridicules pour un début de printemps. Cela représente une petite averse.

Il s’agit d’ailleurs d’un record de « sécheresse » notamment pour la station météo de Sète qui enregistre les données météo depuis 1949. Il n’était jamais tombé aussi peu d’eau en mars !

Depuis le début de l’année, on observe généralement des cumuls de 30 à 35 mm sur l’ensemble du département contre environ 150 mm en moyenne depuis le début des archives météorologiques (pour les mois de janvier / février / mars accumulés). La faute à la récurrence de l’anticyclone mais également à la récurrence du flux de Nord-ouest. Il s’agit d’un flux qui provoque la levée de la tramontane et empêche donc la pluie de tomber en quantité sur notre région. Il faut espérer que la suite du printemps soit très pluvieuse afin d’éviter une sécheresse et les feux de forêt qui vont avec cet été.

Le temps pourrait changer début avril mais ce n’est pas garantie pour le moment. A suivre…