Actualité 30 mars 2019

Changement de temps avec retour de la pluie début avril ☔

Exit l’anticyclone

L’anticyclone présent sur le pays qui nous garantissait un temps très ensoleillé va se décaler sur l’océan Atlantique pour laisser la place à des basses pressions venues du Nord. Ces dépressions devraient aller se loger en Méditerranée et nous apporter enfin de la pluie. Il n’y aura pas eu de vraie pluie depuis environ 60 jours sur le département.

Voici le positionnement des centres d’actions vendredi prochain selon le modèle CEP (meteociel.fr) :

Pluie : en quelle quantité ?

C’est une question délicate à une semaine de l’échéance. Mais c’est vraisemblablement à partir de mardi que le temps va se dégrader et de bonnes pluies devraient faire leur apparition mercredi. Pour la suite c’est un peu plus flou car la quantité pluviométrique dépendra essentiellement du positionnement exact de la dépression en Méditerranée. Dans la situation idéale prévue par le modèle CEP, nous pourrions espérer un très bel arrosage généralisé sur toute la région. Voici la prévision du cumul de pluie entre mardi et vendredi prochain :

Ça serait une très bonne nouvelle pour la nature qui commence très sérieusement à manquer d’eau mais il va falloir attendre encore quelques jours pour savoir si cette prévision se confirme.

Températures en forte baisse

L’arrivée de ces basses pressions vont aussi provoquer une descente d’air plus froid sur le pays et les températures vont en prendre pour leur grade… C’est notamment à partir de mercredi que la baisse sera remarquable avec un pic de fraîcheur possible entre jeudi et vendredi. Pas de gelées au programme pour le moment en raison de la présence de nombreux nuages.

Une situation à confirmer

On va suivre l’évolution de la situation dans les jours à venir en espérant que cette situation favorable à notre environnement se confirme. Météo Thau sera en mesure de vous proposer une prévision plus détaillée à partir de lundi ou mardi.