Actualité 1 avril 2019

Un temps plus perturbé et plus frais cette semaine

Passage dans un contexte dépressionnaire

Après de très longues semaines sèches ou anticycloniques, des basses pressions vont enfin parvenir jusqu’au Sud de la France. Elles vont réaliser ce qu’on appelle un cut-off et donc se constituer en une goutte froide qui devrait transiter en Méditerranée ce week-end. En clair : le temps devrait rester perturbé et globalement frais toute la semaine.

Mardi et mercredi : les premiers effets

Le ciel sera très nuageux ce mardi avec pourquoi pas quelques éclaircies mais le temps se dégradera en fin de journée et la pluie fera son apparition en soirée. L’intensité pluviométrique restera faible.
On restera sous une couverture nuageuse épaisse mercredi avec des pluies faibles tout au long de la journée.

Les températures seront en très nette baisse et notamment mercredi où les maximales atteindront difficilement les 12°C. Cette journée devrait être la plus froide de la semaine.

Jeudi et vendredi : la transition

Ce sont deux journées ensoleillées qui nous attendent.
Jeudi, la tramontane se mettra a souffler mais ce vent de Nord-ouest devrait rester modéré (jusqu’à 40 km/h en rafales). On attend jusqu’à 15°C au plus chaud.

Vendredi, le vent va basculer au marin et se renforcera au fil des heures à l’avant de la dégradation attendue pour le week-end. Le ciel pourrait se couvrir en fin d’après-midi. Comme le flux de Sud se renforcera, les températures seront en hausse : jusqu’à 17°C.

Samedi et dimanche : préparez les parapluies

La goutte froide transitera en Méditerranée en apportant beaucoup de pluie et notamment pour la journée de samedi. Une dégradation Méditerranéenne pluvio-orageuse n’est pas à exclure. Le vent marin sera très sensible.

On pourra espérer un temps plus sec dimanche : la dépression devrait avancer vers le golfe de Gênes et provoquer la levée de la tramontane sur notre département. Cependant, les températures seront fraîches et le ciel pourrait rester très nuageux. Tendance à confirmer pour dimanche.

A la vue des nombreux événements organisés ce week-end, Météo Thau publiera une prévision plus fine mercredi.