Actualité 4 avril 2019

Week-end : dégradation pluvio-orageuse ⚡

Un bref épisode Méditerranéen

Sous l’effet d’une goutte froide qui se dirige vers le Nord de la péninsule ibérique, le flux va progressivement basculer au Sud-est sur notre région et faire remonter de la douceur et de l’humidité. Un creusement dépressionnaire secondaire se produira le long des côtes Catalanes vendredi et atteindra le département samedi matin. Cette situation est propice au développement d’une forte ligne pluvio-orageuse pouvant être assimilée à un épisode Méditerranéen.

Samedi

Le vent marin va se renforcer peu avant le lever du jour à l’avant du forçage qui remontera de Catalogne. Une ligne pluvio-orageuse se mettra en place entre le Narbonnais et le Minervois dès la fin de nuit puis balayera l’ensemble du département dans la matinée. Elle distribuera des quantités d’eau importantes en peu de temps. Des phénomènes forts mais localisés pourraient se produire : grêle et puissantes rafales de vent voire un phénomène tourbillonnaire.

Le soleil réapparaîtra par la suite mais nous surveillerons un éventuel regain d’instabilité dans l’après-midi qui pourrait provoquer des averses localisées, notamment dans l’intérieur des terres.

Dimanche

Le temps pourrait rester instable avec possiblement des développements d’averses / orages localisés dès le début de la matinée. Il est actuellement impossible de définir avec précision les secteurs qui seront les plus concernés. Les développement nuageux devraient cesser dans l’après-midi sous l’effet d’une tramontane modérée.