Bulletin spécial 5 avril 2019

Bulletin spécial n°2019-2 ⚠

Validité : du samedi 6 avril 2019 à 04 heures au samedi 6 avril 2019 à 10h00

Une dégradation pluvio-orageuse brève mais localement forte se met en place durant la nuit de vendredi à samedi. Les premières pluies orographiques se déclencheront sur les reliefs Héraultais en soirée de vendredi pendant qu’un forçage remontera doucement de la Catalogne.

→ Orages

C’est à partir de 4h que les choses sérieuses devraient débuter : des cellules orageuses souvent organisées en lignes se formeront sur l’Aude et dans le Golfe du Lion. Elles remonteront progressivement vers le littoral Héraultais. L’instabilité se décalera d’Ouest en Est au fil des heures et donc l’ensemble du département sera concerné dans le courant de la matinée. Ces orages seront susceptibles de déverser énormément d’eau en très peu de temps avec des cumuls qui seront généralement compris entre 15 et 40 mm. 

Sur le bassin de Thau, l’orage devrait se produire aux alentours de 7h.

⚠ Des phénomènes forts mais localisés pourraient se produire sous les noyaux orageux les plus puissants :

  • Pluies diluviennes avec risque d’inondation par ruissellement urbain
  • Petite grêle (non dommageable)
  • Violentes rafales de vent
  • Risque de trombe et tornade à proximité du littoral
  • Activité électrique modérée

Nous vous recommandons la plus grande prudence si vous devez vous déplacer au moment de l’orage. Un suivi en temps réel sera réalisé sur la page Facebook Météo Thau afin de vous tenir informés de l’évolution des conditions météo.