Bilan de l'été 2025 - Météo Thau

Bilan de l'été 2025

Article du 02/09/2025 à 13h00

Bilan météo été 2025 à Sète : l’été aux 63 nuits tropicales

 

FIN DE L’ÉTÉ MÉTÉOROLOGIQUE – L’été 2025 aura été une saison de contrastes. Analysons en détail les relevés de la station météo la plus ancienne du bassin de Thau (à Sète, depuis 1936) pour comprendre la dynamique de ces trois mois estivaux, marqués par des vagues de chaleur notables mais aussi par des périodes de fraîcheur surprenantes.

 

Avertissement : les chiffres ci-dessous sont les relevés de la station Météo-France de Sète. Des températures plus élevées ou une pluviométrie différente peut être relevés dans les autres communes, notamment celles situées au nord du bassin de Thau. Cependant, le bilan est le même, s’il a fait chaud à Sète, il a fait aussi chaud ailleurs.

 

TEMPÉRATURES

Un mois de juin chaud en deux temps

Le mois de juin a démarré sous des auspices relativement conformes aux normales de saison, tout en restant au-dessus des moyennes. La première quinzaine a été plutôt agréable. La situation a radicalement changé à partir du 19 juin, où une vague de chaleur s’est installée durablement. Le thermomètre a grimpé progressivement pour atteindre un pic de 35.8°C le 28 juin. Les nuits sont également devenues très chaudes, avec une minimale remarquable de 27.0°C ce même jour, témoignant de l’intensité de cet épisode.

 

Juillet : nouveau record de chaleur

La canicule débutée fin juin a poursuivi sa route en première semaine de juillet. Le 5 juillet, on a relevé une température maximale de 37.7°C, nouveau record de chaleur mensuel pour la station météo et température la plus élevée de cet été 2025. Cependant, contrairement à un mois caniculaire classique, juillet a été marqué par une forte irrégularité. Une baisse notable des températures est intervenue du 7 au 13, offrant un répit où les valeurs sont passées en dessous des moyennes. Un second « creux » a été observé autour du 19-23 juillet. Le mois s’est terminé sur une nouvelle hausse du thermomètre, confirmant son caractère instable.

 

Août : une chaleur tenace avant une fin de mois plus fraîche

Le mois d’août a été le plus extrême de la saison. Une chaleur intense et persistante a dominé du 10 et jusqu’au 19 du mois. Cette période a été marquée par deux événements notables : un record de chaleur mensuel avec 36.9°C le 14 août, et surtout, une nuit exceptionnellement chaude avec une température minimale qui n’est pas descendue sous les 30.1°C le 16 août. À partir du 20 août, un changement brutal de temps s’est opéré, avec une chute spectaculaire des températures. Cette fraîcheur a offert une fin de mois beaucoup plus respirable, contrastant radicalement avec la première partie du mois et enregistrant la nuit la plus fraîche de l’été le 29 août (16.9°C).

Bilan Météo Été 2025 - Sète

Températures de l'été 2025

Station météo de Sète

Les courbes en trait plein représentent les températures quotidiennes relevées pour l'été 2025. Les courbes en pointillés représentent les moyennes climatologiques lissées (période 1991-2020). Les zones bleues indiquent les périodes où les températures ont été inférieures aux moyennes.

Nous retiendrons ces chiffres majeurs de chaleur pour la station météo de Sète :

 

  • Record mensuel le 5 juillet : 37,7°C
  • Record mensuel le 14 août : 36,9°C
  • Record absolu de température minimale le 16 août : 30,1°C
  • 63 nuits tropicales / sur 92 nuits d’été (thermomètre ne descendant pas en dessous de 20°C)

 

PLUVIOMÉTRIE

Seulement 17,6 mm durant ces 3 mois d’été à Sète, avec quelques orages qui n’ont pas touché de plein fouet la ville. Les cumuls sont néanmoins plus importants sur le nord du bassin de Thau grâce à l’orage du 19 août. Nous pouvons tout de même qualifier cet été 2025 de sec.

 

ENSOLEILLEMENT

Comme d’habitude dans notre région, les journées de cet été 2025 ont été particulièrement ensoleillées.