Coup de vent et coup de frais
Article du 20/10/2025 à 13h00
Fort coup de vent ce jeudi, suivi d’un net rafraîchissement
Préparez-vous à un net changement de temps sur la région. Les modèles de prévision confirment l’arrivée d’une perturbation active ce jeudi 23 octobre. Si elle apportera peu de précipitations en matinée, elle sera surtout marquée par le lever d’une tramontane virulente. Ce coup de vent sera suivi d’une bascule du flux au nord, entraînant une baisse sensible des températures pour le week-end à venir.
Des rafales à 100 km/h ou plus
L’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales seront en première ligne de ce coup de vent. Nous attendons des rafales généralisées dépassant les 100 km/h.
Sur l’Aude et les Pyrénées-Orientales : les rafales s’annoncent tempétueuses, notamment entre Narbonne et le Cap Béar, où les pointes pourront atteindre 110 à 120 km/h, voire très localement plus sur les caps exposés.
Bassin de Thau et Biterrois : nous attendons des rafales d’environ 100 km/h sur l’ensemble de ce secteur
Plus à l’est : Le vent soufflera fort également de Montpellier avec des rafales jusqu’à 90 km/h, bien que l’intensité soit légèrement moindre que sur l’ouest du département.
Dans les terres : Les hauts cantons et les plaines intérieures (Lodévois, Clermontais) connaîtront aussi un vent très soutenu, avec des rafales de l’ordre de 90 km/h, et jusqu’à 110-120 km/h sur les reliefs Héraultais.
Ce vent fort devrait faiblir progressivement au fil des heures dans l’après-midi.

Après le vent, la baisse des températures
Ce coup de vent n’est que le prélude à un changement de masse d’air. Le front froid associé à la perturbation va évacuer l’air doux actuellement présent. Dès vendredi, mais surtout pour le week-end prochain, c’est une masse d’air d’origine polaire maritime, bien plus fraîche, qui va s’installer sur la région.
Le « rafraîchissement » sera donc sensible. Les températures vont chuter de plusieurs degrés, passant sous les normales de saison.
Comme l’illustre la carte suivante (modèle ECMWF, voir image 2), les maximales en début de semaine prochaine (lundi 27 octobre) s’annoncent bien fraîches !
