Tornade confirmée dans l'Hérault le 21 septembre - Météo Thau

Tornade confirmée à Lattes

Article du 24/09/2025 à 18h20

Tornade confirmée dans l’Hérault : l’enquête révèle une EF0 entre Lattes et Baillargues

Une enquête de terrain menée suite aux violents coups de vent du 21 septembre 2025 confirme qu’une tornade de faible intensité a bien frappé une partie de l’Hérault. Le phénomène, classé EF0 (vents entre 105 et 137 km/h), a parcouru une trajectoire d’environ 16 km, causant des dégâts visibles entre les communes de Lattes, depuis le secteur de Maurin, et Baillargues.

L'Enjooy Festival, en plein démontage, a été touché de plein fouet au parc de Maurin

Le dimanche 21 septembre 2025, entre 12h35 et 13h00, un événement venteux destructeur a surpris les habitants et les professionnels présents sur la commune de Lattes. L’enquête que j’ai menée, a permis de déterminer la nature et l’intensité du phénomène. Les conclusions sont formelles : il s’agissait bien d’une tornade.

 

Contexte météorologique : un orage isolé à l’avant du front mais virulent

Le jour de l’événement, le département de l’Hérault était placé en vigilance jaune « Orages » et « Pluie-inondation » par Météo-France, pour un épisode Méditerranéen. L’Hérault restait en marge du plus gros des précipitations, mais l’important conflit de masse d’air et les cisaillements des vents laissaient suggérer un risque de tornades dans le département. C’est dans ce contexte qu’une cellule orageuse isolée, formée près de Villeneuve-lès-Maguelone, à l’avant du front froid, s’est rapidement intensifiée en arrivant sur le secteur de Maurin, à Lattes. Les images radar attestent de la trajectoire de la cellule, qui s’est déplacée d’ouest-sud-ouest en est-nord-est entre 12h30 et 13h00. L’événement a été très localisé, à tel point que la station météo de référence la plus proche, Montpellier-Fréjorgues, n’a enregistré qu’une rafale maximale de 54 km/h, soulignant le caractère très localisé du phénomène.

Des dégâts et des témoignages qui ne laissent place au doute

L’enquête de terrain a permis de cartographier précisément les dommages et de recueillir des témoignages clés. Les dégâts observés sont caractéristiques d’un phénomène tourbillonnant, notamment avec l’observation d’une convergence.

 
  • Infrastructures et mobilier urbain : Sur le site de l’Enjooy Festival à Lattes, de nombreux barnums, stands, clôtures et toilettes temporaires ont été arrachés, projetés ou endommagés. Fait marquant, un banc public lourd a été arraché et renversé, et des objets ont été projetés jusqu’à 50 mètres de leur emplacement initial.

  • Végétation : De nombreux arbres ont été couchés ou cassés, et des branches lourdes ont été arrachées. Des pépinières comme « Pousse Clanet » et « Savriviere Pépinière » ont également constaté des arbres lourds en pots au sol.

  • Habitations et entreprises : Les toitures de plusieurs maisons et entreprises situées entre les quartiers de Maurin, Cereirede et Boirargues ont été endommagées.

  • Témoignages : Les techniciens présents sur le festival ont décrit un « coup de vent brutal et rapide » ayant « tout emporté en quelques secondes ». Ils ont aussi rapporté avoir observé des « vents tourbillonnants », notamment grâce à des parasols lourds qui ont été soulevés et projetés dans une direction différente de celle du flux, un signe caractéristique d’une tornade.

Trajectoire de la tornade avec point de dégâts constatés

Un parcours de 16 km

Le phénomène a parcouru une distance d’environ 16 km, avec des dégâts aléatoires selon les secteurs. Les plus visibles étant au parc de Maurin, puisqu’une grande quantité de mobilier léger était présente sur place avec l’Enjooy Festival. Des arbres ont été cassés jusqu’au nord de la commune de Baillargues, entre les rues Henri Matisse et des Vanneaux.

 

Quelques images des dégâts

Une vidéo a été capturée juste après le coup de vent :

Conclusion de l’enquête : une tornade d’intensité EF0

L’analyse des dégâts, notamment leur caractère convergent dans le secteur de Maurin, a permis de classer l’événement comme une tornade d’intensité EF0 sur l’échelle de Fujita améliorée. Cette classification correspond à des vents tourbillonnants estimés entre 105 et 137 km/h

Le phénomène a parcouru une distance totale d’environ 16 km, depuis Maurin (Lattes) jusqu’à la commune de Baillargues. Heureusement, malgré la violence du coup de vent, seuls des dégâts matériels légers ont été rapportés et aucun blessé n’est à déplorer.