TROU DE VIRGA
Article du 03/09/2025 à 13h00
Les trous de virga : le mystère du ciel perforé, observé hier au-dessus de Marseillan !
Un trou parfaitement dessiné dans les nuages ! C’est le spectacle étonnant qui a été observé hier dans le ciel de Marseillan, et photographié par Stef Corentin, abonné au Facebook Météo Thau. Ce phénomène météorologique porte un nom : un trou de virga, ou cavum pour les initiés.


Comment se forme un trou de virga ?
Tout part d’une situation très particulière. Il faut une couche de nuages d’altitude (souvent des altocumulus, dans ce cas, des altocumulus floccus) où les gouttelettes d’eau restent liquides alors que la température est négative. On appelle cet état instable l’eau en surfusion.
L’élément déclencheur est quasi toujours le passage d’un avion. En traversant la couche de nuages, il provoque un refroidissement brutal et localisé de l’air. Ce choc thermique suffit à congeler instantanément quelques gouttelettes surfondues.
Une fois formés, ces premiers cristaux de glace déclenchent une réaction en chaîne. Ils « attirent » l’humidité des gouttelettes liquides voisines, qui s’évaporent. Le nuage disparaît alors à cet endroit, laissant place à ce trou net et circulaire.
Et les filaments au centre ?
Les fameuses mèches que l’on voit tomber au milieu du trou, comme sur les clichés de Stef Corentin, sont simplement ces cristaux de glace qui sont devenus plus lourds. Ils chutent mais s’évaporent dans l’air plus sec avant de toucher le sol. C’est ce qu’on appelle la virga.
Ce n’est donc ni un mystère, ni un phénomène inquiétant, mais une superbe démonstration de physique des nuages. Un grand merci à Stef Corentin pour ce partage qui nous rappelle que le ciel est un spectacle permanent. Gardez l’œil ouvert !