Les brèves
Arrivée d’une masse d’air froid
Comme annoncé la semaine dernière sur Météo Thau, une masse d’air froid d’origine polaire commencera à envahir la région dès mardi 18 novembre. Les températures baisseront encore d’un cran à partir de mercredi et jusqu’à ce week-end.
Fortes pluies ce jeudi 6 novembre
En lien avec l’arrivée d’une goutte froide en Méditerranée, des fortes pluies sont envisagées ce jeudi sur la quasi-totalité du département. Un bulletin détaillé sera posté prochainement sur Météo Thau.
Jeudi : coup de vent au passage d’une perturbation
L’arrivée d’une perturbation provoquera la levée d’un fort vent d’ouest-sud-ouest sur notre département ce jeudi 23 octobre. Un événement venteux qui sera qualité de coup de vent sur l’échelle de Beaufort et qui nécessitera le déclenchement d’une vigilance jaune « Vent violent ».
On attend des rafales de 90 à 105 km/h de manière généralisée entre 12h et 16h.
Toujours pas de pluie en vue !
La pluie se fait attendre en ce mois d’octobre 2025… Alors qu’octobre est en moyenne le mois le plus pluvieux de l’année sur notre secteur, les projections jusqu’au 15-20 octobre 2025 sont bien sèches. Il faudra encore patienter pour connaitre la tendance pour les dix derniers jours du mois.
Yoyo thermique en cours
Les maximales sont en baisse ce jeudi en lien avec une brise marine. Le thermomètre repartira à la hausse dès demain et surtout samedi, avant une nouvelle baisse de dimanche à mardi, puis une forte hausse mercredi. Un véritable yoyo thermique qui nous donnera du fil à retordre sur notre manière de s’habiller dans les prochains jours !
Extension de la zone de dégâts venteux du 21/09/2025
Des dégâts similaires à la commune de Lattes ont été signalés à Baillargues, dans la même lignée de l’orage qui a traversé Lattes. La ligne de dégâts s’étend désormais sur 16 km.

Suspicion de tornade à Lattes
Lors de l’orage du 21 septembre 2025, des vents violents ont occasionné des dégâts sur la commune de Lattes, sur une trajectoire linéaire de Maurin à Boirargues. L’Enjooy Festival, en plein démontage, a été concerné ainsi que des maisons individuelles, des entreprises et de la végétation. Une enquête est en cours pour déterminer la nature et la puissance de cet événement venteux (Forte probabilité de tornade EF0 ayant parcouru 4,5 km).
Du vent et des températures fraîches cette semaine
C’est parti pour 4 jours de tramontane : ce vent de nord-ouest soufflera parfois sensiblement avec des rafales maximales d’environ 60 km/h. Les températures resteront plutôt fraîches cette semaine, mais une hausse est envisageable pour la semaine prochaine.
Brève dégradation orageuse du jour : les cumuls
Comme prévu, les cumuls de pluie ont été plutôt raisonnables sur notre secteur avec 5 à 40 mm :
40 mm à Saint Pargoire, 35 mm à Montagnac, 15 à 25 sur l’ouest et le nord de Thau, 5 à 10 mm sur les zones littorales.

Dimanche : un épisode orageux marquera le début de l’automne
Un épisode Méditerranéen se confirme pour la journée de dimanche. Des orages forts concerneront l’Hérault et le Gard à partir de fin de la matinée et jusqu’en soirée. Des cumuls de pluie importants sont envisagés ! Plus de précisions à venir sur Météo Thau. Cet épisode marquera l’entrée dans une véritable saison automnale !
Météo Thau
Vous avez une question, un phénomène à signaler ou un besoin en service météorologique ?
