Vers un Noël pluvieux - Météo Thau

Conditions pluvieuses jusqu'à noël

Article du 17/12/2025 à 11h30

Vers un Noël pluvieux sur le Bassin de Thau ?

Les fêtes de fin d’année approchent, mais le soleil risque de ne pas être au rendez-vous. Une tendance clairement dépressionnaire se dessine pour l’Hérault et le bassin de Thau, avec le retour de la pluie dès ce vendredi et potentiellement jusqu’après Noël.

 

Alors que nous entamons la dernière ligne droite avant les fêtes, les modèles météorologiques s’accordent sur une tendance bien maussade. Le flux pourrait rester bien perturbé durant 1 semaine. Voici les premières tendances pour les jours à venir.

Dégradation pluvieuse dès ce vendredi et pour le week-end

Le changement de temps va s’amorcer dès cette fin de semaine. Une première perturbation est attendue dans la journée de vendredi 19 décembre. Elle devrait apporter des pluies régulières sur l’ensemble du département de l’Hérault, y compris sur nos secteurs littoraux.

Ce temps maussade devrait se maintenir durant le week-end. Le flux marin va continuer d’alimenter une instabilité, provoquant des passages pluvieux successifs. Il ne s’agira pas nécessairement de pluies continues 24h/24, mais le parapluie sera un accessoire indispensable pour vos dernières courses de Noël.

 

Lundi : coup de vent et pluies soutenues ?

Le début de semaine prochaine pourrait marquer une intensification des intempéries. La journée du lundi 22 décembre s’annonce assez agitée sur le bassin de Thau. En plus des pluies qui devraient gagner en vigueur, le vent marin risque de souffler fort.

 

Une dépression pour le jour de Noël ?

C’est la question que tout le monde se pose : quel temps fera-t-il pour l’ouverture des cadeaux ?

Si l’on regarde la modélisation globale, notamment la carte du modèle GFS pour le jeudi 25 décembre, on observe le positionnement d’un vaste système dépressionnaire (les zones en bleu/violet) centré sur le proche Atlantique et les îles Britanniques.

Cette configuration place la France, et donc l’Hérault, sous l’influence directe d’un « rail dépressionnaire ». Concrètement, cela signifie que des fronts pluvieux pourraient continuer de balayer notre région durant le réveillon et le jour de Noël, accompagnés de vent parfois soutenu.

Des cumuls de pluie à surveiller

L’accumulation de ces passages pluvieux successifs sur une période d’une semaine (du vendredi 19 au vendredi 26 décembre) commence à devenir significative sur les cartes de prévision.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un « épisode méditerranéen » classique, la répétition des pluies pourrait engendrer des cumuls importants. Sur l’ensemble de la période, des cumuls totaux pouvant approcher ou dépasser les 100 mm sont envisagés par certains scénarios sur le département.

Ces pluies seront bénéfiques pour les nappes phréatiques.

 

Une fiabilité qui reste à affiner

Attention toutefois : nous sommes encore à plusieurs jours de l’échéance, en particulier pour la journée de Noël. Si la tendance « humide et douce » semble fiable, la chronologie exacte des pluies et les quantités précises peuvent encore évoluer.

Le positionnement exact de la dépression visible sur le modèle GFS peut se décaler de quelques centaines de kilomètres, ce qui changerait l’intensité des précipitations sur le bassin de Thau.

 

Restez connectés sur Météo Thau, nous affinerons ces prévisions jour après jour pour vous permettre d’organiser au mieux vos fêtes.